LES NOMBRES ET L'ENTREPRISE



LA NUMÉROLOGIE AU SERVICE DE L'ENTREPRISE

Il me tenait à coeur depuis un certain temps de faire connaître plus largement la Numérologie Humaniste® (que je nommerai Business Numerology pour les besoins de ce site) par le biais d'un site destiné aux entreprises et à toute personne évoluant dans ce qu'il est commun d'appeler le monde des affaires.

Cette démarche, néanmoins, ne s'imposait pas à l'évidence. Comment, en effet, mettre en valeur une approche symbolique, synthétique et analogique de l'entreprise et des individus dans un monde économique essentiellement axé sur des critères scientifiques, rationnels et analytiques de type "cerveau gauche"? Comment essayer de faire valoir une autre manière de s'y prendre avec l'entreprise, une approche plus sensible, plus intuitive, plus globale, plus universelle, plus vivante aussi; une approche de type "cerveau droit" offrant une vision holistique de l'entreprise, par opposition à une conception analytique, compartimentée, séparatiste, où chaque problématique est étudiée indépendamment des autres. Une démarche, enfin, qui relie tous les domaines de vie de l'entreprise et les fait résonner entre eux au lieu de les isoler les uns des autres et de les traiter individuellement.

Située à un carrefour entre le conseil non directif, le soutien psychologique, l'approche énergétique et l'écoute active, Business Numerology se veut avant tout une aide au centrage. Dans un environnement économique où les entreprises et leurs dirigeants font essentiellement dépendre leur réussite ou leurs difficultés de critères extérieurs à eux-mêmesBusiness Numerology leur propose de revenir à leur centre, de s'y arrêter, de regarder ce qui s'y trouve et de repartir ensuite de leur centre. Ce retour sur soi a pour objectif d'aider les entrepreneurs à clarifier leurs objectifs, leurs besoins et leur cheminement par des prises de conscience différentes de celles qui sont généralement proposées par les analystes et les experts. Par ailleurs, le centrage offre une très grande autonomie et permet de se libérer des dépendances, des doutes et des craintes face à des circonstances extérieures.

Toute réussite, qu'elle soit individuelle ou collective, n'a, à mon sens, que peu à voir avec des facteurs extérieurs. En revanche, elle a quelque chose à voir avec la relation que l'entreprise et ses dirigeants entretiennent avec ces mêmes facteurs. Leur manière de considérer les aléas économiques ou d'autres circonstances extérieures influencera le succès ou les difficultés de l'entreprise. En tant que dirigeant ou cadre, posez-vous la question: Quelle relation entretenez-vous avec une conjoncture économique "défavorable"?  

Une partie essentielle de mon travail consiste à écouter le dirigeant d'entreprise et à l'aider à aller voir ce qu'il y a derrière ses émotions, ses craintes, son stress, ses croyances, sa course contre le temps, ses luttes contre la concurrence, ses efforts parfois démesurés, ses restrictions pour se maintenir "dans les budgets", etc.

Business Numerology est là pour mettre à jour, éclairer ce qui est, favoriser des prises de conscience, des déclics qui, à leur tour, susciteront une nouvelle manière d'aborder les problèmes ou les obstacles. En ce sens, Business Numerology se veut une aide à l'éveil, c'est-à-dire à l'ouverture d'un autre regard sur le réel. Un regard dénué de jugements en blanc ou noir, en tout ou rien, en bien ou mal. Un regard intérieur qui voit au-delà des apparences, des mirages, des illusions, au-delà du "croire savoir". Un regard débarrassé de tous les filtres qui l'encombrent: éducation, croyances, héritages psychologiques, peurs, modes de pensée périmés, etc.

Nulle théorie ne saurait se substituer à l'expérience... Mon propos n'est donc pas de convaincre, simplement d'inviter à tenter cette expérience et d'oser cet autre regard sur l'entreprise et ses modes de fonctionnement, son histoire et son vécu, ses relations au monde extérieur et sa relation à elle-même. Le tout à mettre en résonnance ­­- sous la forme de dialogues, d'entretiens, de questions et de liens de sens parfois curieux, parfois drôles, souvent pertinents -  avec la personnalité, les modes de pensée, les croyances, le vécu et les expériences des personnes directement impliquées dans la croissance et dans la réussite de l'entreprise: dirigeants, cadres, chefs de départements, directeur des ressources humaines, etc.